L’incontournable des tables des beaux jours : une belle tarte ensoleillée à la tomate, oui mais cette fois-ci, avec...
Baies de Maceron brutes ou torréfiées ?
Alternative au poivre en deux versions
Terre Saline propose deux types de maceron : le maceron brut Terre Saline (la graine est simplement séchées et battues) et le maceron torréfié Terre Saline (les graine sont séchées, battues puis torréfiées). Le maceron torréfié a une graine plus dure et plus facile à moudre, à la torréfaction le maceron perd son amertume et développe de la rondeur et des arômes de pain grillé.
Le maceron ne pique pas, offrant ainsi une alternative pour les personnes qui n'apprécient pas le piquant du poivre. Et pour les amateurs de poivre, il offrira des arômes de truffe et des notes florales épicées étonnantes.
Comment cuisiner avec les baies de maceron ?
Avec sa saveur subtile, poivrée et épicée, la baie de maceron un condiment versatile en cuisine. La baie des moines est parfaite pour sublimer vos produits de la mer, poissons, crustacés et fruits de mer comme les huîtres. Mais il conviendra aussi aux viandes grillées, plutôt blanches comme le veau, ou bien encore la viande de canard.
Le maceron brut : Le maceron brut Terre Saline peut être utilisé en court bouillon, en marinade ou infusé dans une crème. En hiver, vous pourrez même l'essayer dans une choucroute !
Vous pouvez aussi rajouter quelques graines de maceron brut dans le vinaigre de vos bocaux de cornichons, de légumes croquants au vinaigre ou de pickles.
Le maceron torréfié : Le maceron torréfié Terre Saline moulu assaisonnera votre purée de pomme de terre ou de céleri en remplacement de la traditionnelle muscade. Il apportera du caractère en assaisonnement de dernière minute sur vos salades ou vos soupes de légumes, vous éviterez de l'ajouter pendant la cuisson afin de préserver son arôme fleuri.
Sur l’île de Ré, on dit qu’un tour de moulin de maceron sur une huître la sublime et rend le mariage huître-vin rouge heureux. A vous d’essayer !
Laissez un commentaire